Les séminaires externes correspondent aux chercheurs invités, venus nous exposer leurs travaux de recherche.

 

Prochain Séminaire externe

 

Vendredi prochain 24 novembre à 11heures, en Bibliothèque de Biophysique, nous aurons le plaisir d'accueillir  Paikan Marcaggi (CNRS).
 
Paikan est un spécialiste de la physiologie des neurones et a une grande expérience dans le patch clamp et la micromanipulation, plus récemment des approches d'optogénétiques.

 

L'abstract de son séminaire:
 

Perfectionnement de la communication cellulaire – le modèle d’une synapse du cervelet

 

Païkan Marcaggi, UNIS - UMR1072 INSERM AMU, Marseille

 

Dans ce séminaire, je présenterai la ligne directrice de mon approche en physiologie jusqu’à aujourd’hui : l’étude quantitative des communications entre cellules nerveuses par des approches en temps réel. Je me suis notamment penché sur les interactions métaboliques neurone-glie, le rôle des transporteurs membranaires et les signalisations synaptiques glutaminergiques et cannabinoïdes. Mon modèle d’étude privilégié a été une synapse excitatrice centrale, la synapse entre la cellule en grain et la cellule de Purkinje du cervelet. Cette synapse est apparue avec les vertébrés. En terme d’évolution, il s’agit peut-être du site de communication le plus perfectionné du monde vivant. Le cervelet est en effet une structure cérébrale dont le volume s’est accentué avec le développement du cerveau chez les mammifères. Chez l’homme, plus de la moitié des neurones s’y trouvent. La synapse grain-Purkinje y est prépondérante. Elle est considérée comme le siège d’une plasticité dont de nombreux mécanismes ont été décrits. Pourtant, à ce jour, ceux qui sous-tendent l’apprentissage cérébelleux ne peuvent être considérés comme établis. Un fait l’illustre : il semble qu’une large majorité de ces synapses, bien qu’en apparence normales structurellement, ne transmettent pas de dépolarisation postsynaptique : elles sont dites silencieuses. Or le rôle de ces synapses silencieuses reste à déterminer. Leur nombre varie-t-il avec l’apprentissage cérébelleux ? Ou sont-elles une constante homéostatique du réseau ? Dans quelles conditions peuvent-elles être rendues fonctionnelles ? Mes travaux récents ont abordé ces questions. Plus généralement ils s’inscrivent dans une perspective visant à une compréhension du fonctionnement synaptique qui nécessite de distinguer les mécanismes les plus fondamentaux de ceux les plus raffinés.

 

Les séminaires externes passés

Cliquer ICI

 

Publié le : 06/05/2021 17:23 - Mis à jour le : 17/11/2023 18:53